Cin&Soupe et Terrasse en Ville présente "Le Bonheur" d'A. Medvedkine le jeudi 15 mars 2012 à 19h30

Cin&Soupe et Terrasse en ville s’associent le jeudi 15 mars pour la seconde fois afin de vous proposer une projection suivie d’un souper.
La Russie sera cette fois-ci à l’honneur : il vous est proposé de découvrir le chef-d’œuvre muet d’Alexandre Medvedkine Le Bonheur (1934) accompagné en direct par deux musiciens, Thierry Richier, aux percussions et effets sons et Anawin Sudhibhasilp, à la guitare. Enfin, la séance sera prolongée d’un bortsch et autres délices soviets.

Ce film a découlé d’une expérience cinématographique unique, puisque Medvedkine est l’inventeur du Ciné-train, studio de cinéma mobile arpentant les kolkhozes et montrant aux ouvriers et mineurs le travail qu’ils accomplissaient dans le but d’améliorer leur travail et ainsi montrer les progrès accomplis à l’ensemble de la Russie.
Le Bonheur est né de cette aventure et narre la recherche du bonheur par un paysan naïf.
Ce chef-d'oeuvre du cinéma soviétique peut être considéré d’un point de vue technique comme l’un des derniers films muets et a le génie d’être à la fois une parabole politique et une oeuvre poétique, un film social mais également une comédie ironique.

Résumé :
Le paysan Khmyr arpente les routes à la recherche du bonheur. Il trouve un sac d'argent et s'achète un cheval grâce auquel il obtient une récolte abondante. Mais un seigneur le dépossède immédiatement de tous ses biens et Khmyr, désespéré, veut en finir avec la vie. La police l'accuse alors d'indépendance d'esprit et ordonne qu'il soit fouetté et envoyé à la guerre. Après la victoire de la Révolution d'octobre, les paysans du village se regroupent en ferme collective. Khmyr les rejoint et trouve le bonheur dans son travail au kolkhoze...

Russie - 1934 - 63mn
 Réalisateur: Alexander Medvedkine
Image: Gleb Trojanskij
Musique: Modest Mussorgski, Alexej Aigi

Production: Vostokfilm

Avec: Pjotr Sinowjew, Jelena Jegorova, Lidia Nenaschewa, Mikhail Gipsi

Attention, les places sont limitées à 50.

RESERVATION : cineetsoupe@gmail.com

A l'occasion de la projection du film, des peintures de Svitlana Lukovska seront présentées.

A Terrasse en ville à 19h30 au 26, rue des Trois Frères Barthélemy 13006 Marseille
P.A.F 10€. (soupe comprise)