Cin&Soupe le jeudi 12 avril 2012 Le fanfaron

Cin&Soupe et Terrasse en ville s’associent le jeudi 12 avril pour la troisième fois consécutive afin de vous proposer la traditionnelle projection suivie de son souper.

L'Italie sera cette fois-ci à l’honneur : il vous sera proposé de visionner un véritable chef d’œuvre de la comédie à l’italienne; le road movie de Dino Risi Le Fanfaron (titre original : Il sorpasso 1962 ) avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant. La séance sera prolongée d’un minestrone et autres délices italien.

Le film :

Le Fanfaron de Dino Risi représente ce que la comédie italienne faisait de mieux à l’orée des années 60.
Deux personnages que tout opposent circulent le temps d’une journée du 15 août à bord d’une Lancia Aurelia. Bruno Cortona (Vittorio Gassman) kidnappe Roberto Mariani (Jean-Louis Trintignant) et le fait sortir de sa torpeur d’étudiant un peu coincé. Ce voyage initiatique pour le jeune Trintignant sera rythmé par la verve, la causticité et l’amoralité de Gassman qui met en branle les valeurs petites bourgeoises du jeune Roberto qui vivra là, des moments de pure insouciance.
La rigidité et la mélancolie de l’un se fissurera au contact d’un Gassmann qui occupe l’espace du film de ses acrobaties verbales et physiques, un corps sans cesse en mouvements, riant de tout et comblant le vide d’une existence faite d’expédients.
On peut y voir une Italie individualiste, fascinée par le bien-être que Risi épingle et dont la fameuse Lancia représente le paradigme.
La comédie se fera plus amère lorsque Bruno fera la rencontre du futur mari de sa fille, un homme de soixante ans, et lors du final de ce road-movie qui file à toute allure.

Titre : Le Fanfaron
Titre original : Il sorpasso (Le dépassement)
Réalisation : Dino Risi
Scénario : Dino Risi, Ettore Scola et Ruggero Maccari
Production : Mario Cecchi Gori (Fair Film)
Musique : Riz Ortolani
Photographie : Alfio Contini
Montage : Maurizio Lucidi
Pays d’origine : Italie
Format : Noir et blanc – Mono

Durée : 105 minutes
Avec :
Vittorio Gassman : Bruno Cortona
Jean-Louis Trintignant : Roberto Mariani
Catherine Spaak : Lilly Cortona
Claudio Gora : Bibi, le fiancé de Lilly
Luciana Angiolillo : la femme de Bruno
Linda Sini : la tante Lidia
Luigi Zerbinati : il commendatore
Mila Stanic : la fille rencontrée par Roberto à la gare

Attention, les places sont limitées à 50.

RESERVATION : cineetsoupe@gmail.com

A Terrasse en ville à 19h30 au 26, rue des Trois Frères Barthélemy 13006 Marseille
P.A.F 10€. (soupe comprise)