VIE CULTURELLE DE MARSEILLE

Marseille Capitale Européenne de la culture en 2013

Nous vous avons sélectionné quelques adresses de sites [culturels]article:Culture de Marseille. Marseille est candidate pour être la capitale européenne de la culture en 2013

La Vieille Charité

Un lieu magique au centre du Panier.
Ensemble architectural réalisé par Pierre Puget au XVIIe siècle, la Vieille Charité est destinée à abriter les vagabonds et les orphelins. Au début des années 40, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon ; c'est en 1961 que la Ville de Marseille décide de la restauration de ce monument qui s'achève en 1986.

Aujourd'hui, la Vieille Charité est un centre polyculturel accueillant des expositions, le Musée d'Art Africain Océanien Amérindien, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, une salle de cinéma... Dans la cour se trouve une chapelle à coupole ovale de style baroque français.

La Vieille Charité : 2 rue de la Charité - 13002 Marseille
La Vieille Charite/

La Friche de la Belle de Mai

Entre les chemins de fer et une autoroute, une friche industrielle investie par des artistes. Ce lieux surprenant vous propose des programmations théâtrales, musicales et picturales avant-gardistes et de très bonne qualité.

Vous avez aussi un restaurant, La Cartonnerie avec une très belle hauteur sous plafond la cuisine est bonne et sans prétention et surtout très abordable. Entrées 4 e€ Un plat 7e - 12e

Et, le Cabaret Aléatoire, salle de concert.

Les Grandes Tables de la Friche : 41, Rue Jobin Marseille 13003 - Tel : 04 95 04 95 85

Le Musée d'Art Contemporain

Installé dans un bâtiment construit dans les années 1970 et offert à la Ville de Marseille par le Docteur Rau. Situé aux abords d’un jardin jalonné de sculptures d'Erik Dietman, Jean-Michel Alberola, César, Fabrice Gygi, Philippe Ramette, il déploie sur près de 2500 m2 la présentation des collections et des expositions temporaires.
Rapidement reconnu sur la scène internationale, le [mac], musée d’art contemporain reçut le label des musées de France en 2003 et poursuit une politique active et dynamique de présentation d’oeuvres et d’événements liés aux pratiques contemporaines

Plein tarif: 3 euros - Tarif réduit: 1,50 euros

MAC : 69, avenue de Haïfa - 13008 Marseille - Tél: 04 91 25 01 07

L'Opéra

Véritable bijou architectural composé d'un péristyle aux effets imposants, l'opéra de Marseille a vu le jour quelques mois avant la Révolution française. Il était alors accompagné d'un grand théâtre, ce qui fait de Marseille la seconde cité française à posséder son propre opéra après Bordeaux. Mais un incendie ravagea le grand théâtre et il ne resta de ce sinistre épisode que les colonnes du péristyle ainsi que les murs maîtres. Après 3 ans et demi de reconstruction, l'opéra de Marseille est inauguré en 1924.

2, rue Molière 13001 Marseille - Tél: 04 91 55 11 10

Programme de l'Opéra de Marseille :
l'Opéra

Théâtre de La Criée

Théâtre nationale de Marseille : 30 Quai Rive Neuve - 13007 MARSEILLE - Tél : 04 91 54 70 54
www.theatre-lacriee.com

VIE CULTURELLE DE MARSEILLE
Cartoun sardines théâtre

6-19 avril 2009
la friche belle de mai

Le cinéthéâtre

Une aventure artistique inédite

FAUST, LULU, LE BONHEUR, ou comment le spectacle vivant peut révéler une oeuvre cinématographique majeure : Une visite guidée au coeur du cinéma muet.

Pour le programme et plus d'information :

Site : cartounsardinestheatre.com