Retour à tous les Évènements

JEAN MICHEL BASQUIAT - OEUVRES SUR PAPIER - CHATEAU LA COSTE


  • Chateau La Coste 2750 route de la Cride Le puy siante réparade France (carte)
71332513_2618294468188812_5031028685130432512_n.jpg

Jean-Michel Basquiat

Exposition du 11 août au 13 octobre 2019
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Fermeture exceptionnelle mardi 10 octobre

En collaboration avec la Galerie Enrico Navarra et d’autres galeries, nous présentons une exposition unique d’oeuvres sur papiers et autres objets de Jean-Michel Basquiat de 1977 à 1988. Le travail de Jean-Michel Basquiat a déjà été présenté de nombreuses fois à travers le monde et l’opportunité de se concentrer uniquement sur les dessins de toute sa carrière est rare.

Avec l’aide d’Enrico Navarra, nous avons regroupé une exposition d’environ 140 dessins des années 77-87. Comme beaucoup d’artiste, l’utilisation du dessin a été à la base de son travail.
Cette exposition présente une ambitieuse et importante sélection de dessins qui démontre à la fois l’art prolifique de Basquiat qui l’a utilisé pour s’exprimer et aussi la maîtrise technique de ce jeune artiste en tant que dessinateur. On pourra découvrir certains thèmes récurrents de son travail : Anatomie, Heads & Faces, Musique….

En effet, pendant sa courte mais prolifique carrière, Jean-Michel Basquiat a créé une esthétique combinant un extraordinaire lexique riche de symboles, mots, références historiques et images de bande dessinée. Jean- Michel Basquiat savait comment saisir certains moments de notre histoire contemporaine et révélait comment la société évolue, ou devrait évoluer. Outre cette variété de sujets, cette exposition didactique illustrera son processus de création et le large éventail de supports qu’il a utilisé : colle à huile, mine de plomb, stylo, crayon de couleur, encre, acrylique, gouache, collage, xerox…

Basquiat est connu pour ses oeuvres de rue et ses grands formats. Ici, en Provence, le territoire de tant d’artistes du passé comme Pablo Picasso, Paul Cezanne, Henri Matisse, il est intéressant de voir ce street artiste utiliser des méthodes plus classiques comme le dessin. Ce jeune artiste représente dans le dessin, les voix de la jeunesse que sont la musique, la politique et la résistance.

Comme Richard D. Marshall l’a noté, «Dessiner était un élément essentiel dans l’art de Basquiat. L’artiste ne faisait pas de distinction hiérarchique entre dessin et peinture.»

Évènement antérieur: 19 juillet
LE REQUIEM DE MOZART AU MUSEE GRANET
Évènement ultérieur: 25 août
"LES INSTANTS D'ETE", WOODSTOCK