EXPOSITION “MEFI”, LE STADIUM DE VITROLLES

 


ENZO ROSADA OU LA DÉFENSE DU STADIUM DE VITROLLES

Un étudiant, Enzo Rosada, se bat pour la renaissance de la mystérieuse boite noire aux triangles rouges de Vitrolles abandonnée depuis 20 ans.

Qu’advient-il du patrimoine architectural lors de sa fermeture au public ? Dans le cas du Stadium de Vitrolles, conçu par Rudy Ricciotti, la réponse est alarmante : livré en 1994, le bâtiment est fermé en 1998 et subit depuis de nombreuses détériorations dans l’indifférence des pouvoirs publics. Pour défendre les intérêts de cet édifice emblématique de l’architecture du XXème siècle, l’association « La Renaissance du Stadium », qui rassemble aujourd’hui plus de 430 architectes et citoyens, cherche à alerter la municipalité de Vitrolles et la métropole Aix-Marseille Provence. 

MEFI est la première exposition consacrée au Stadium de Vitrolles. Conçue en dialogue avec de nombreux artistes, l’exposition articule l’histoire du Stadium, de sa genèse à ses errances, en développant sa conception et sa réalisation à travers un ensemble d’œuvres inédites encore inconnues du public.

L’exposition présente de multiples œuvres photographiques, performances artistiques, films, mobilier, plans originaux, maquettes, ainsi que des dessins et des peintures. 

Un ouvrage a été réalisé pour l’occasion par l’agence Activis MRS, aux éditions Arnaud Bizalion.

 «Le Stadium de Vitrolles est désormais matière abandonnée et figée dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort, c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son architecte, ni sa fonction, ni son histoire. C’est l’omniprésence de ce silence à son sujet qui en fait un mystère. Face à cet abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, des passionnés agissent. Il nous fallait l’expliquer, et affronter l’inexplicable vérité… Mèfi !» 

Enzo Rosada, commissaire d’exposition et président de l’association

Les Docks Village

du dimanche 25 novembre 2018 au 31 janvier 2019

10 place de la Joliette 13002 Marseille

Entrée K, Place du marché

Horaires

Tous les jours de 10h à 19h

Entrée libre

Carole Novara