LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE DE MPG 2019

 
©Thomas_Duval_banquet_Mucem.jpg

Sélection d’évènements

 
 

Sélection d’évent

L’année de la Gastronomie en Provence a rythmé l’année, mais sera également marqué par des rendez-vous de la fin de l’été, de l’automne et de l’hiver…

Petite sélection de dates à ne pas manquer pour découvrir les différentes influences du territoire, terre de métissage, qui s’est enrichie de nombreuses influences étrangères : arabe, arménienne, italienne, grecque, comorienne, africaine…

Moment privilégié de la journée, l’Apéritif se prendra Place Sadi-Carnot au restaurant La Trattori Il Cuoco, où tous les jeudis soir vous pourrez autour d’une partie de pétanque, dégustez, soupe au pistou, aïoli, soupe de poisson, ainsi que des tapas provençaux, anchoïades, salade de poulpe, panisses… Jusqu’au 26 septembre.

En septembre, la pizza fera son festival avec 20 pizzaiolos investissant le Vieux-Port de Marseille à l’occasion du festival Pizzamania, événement populaire et festif. Du 4 au 8 septembre.

Une barbecue party géante se tiendra lors du Masters du Championnat de France de Barbecue (?!). Chefs renommés, spécialistes de la cuisine au barbecue, le public pourra découvrir une vingtaine de stands associant produits locaux et gastronomie. Samedi 21 et dimanche 22 septembre.

 

Mère nourricière, la méditerranée regorge d’oursins, loups, rascasses, poulpes, huitres… L’opération prendre la mer se tiendra Quai Rive Neuve, les 14 et 15 septembre avec le Grand Marché de la Criée, tous les restaurants seront de la « marine ». Le Marseille Octopus Worldwide sera de la fête avec un événement surprise le mardi 9 octobre, Journée Mondiale du Poulpe.

Les Vendanges étoilées réuniront durant trois journées à Cassis, chefs étoilés ou en devenir, autour de rencontres, cours de cuisine, et marché de producteurs qui offriront une bonne raison de remplir son panier. 20 au 22 septembre.

L’automne apporte de nouvelles saveurs, couleursL’occasion de répondre favorablement à l’injonction Mange ta soupe, le 21 septembre, lors du dit festival qui déclinera les saveurs à l’envi. Dans tout le département, en pleine rue, des soupières XXL réchaufferont l’atmosphère de décembre.

La période de l’avent est également un moment privilégié pour préparer menu, invitations dans une ambiance de fêtes. L’occasion de partager des délices provençaux, comme les fabuleux treize desserts autour du marché qui se tiendra à côté du Palais de la Bourse, point d’orgue de cette année gourmande, exaltée par un territoire de goût(s).

 

L’ADRESSE