FONTAINES ET JARDINS D'AIX-EN-PROVENCE

terrasse-8.jpg

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau…

Cela coule de source c’est la ballade à ne pas manquer à Aix-en-Provence ! Surnommée « la cité aux mille fontaines », Aix, qui n’en compte en réalité qu’une centaine, a toujours été et ce depuis l’époque romaine une ville d’eau, comme en témoigne les vestiges des thermes d’Aix.

Arthur, passionné d’histoire et maitre en archéologie nous accueille chaleureusement. Il en connaît un bout sur la ville et ses trésors !

Quelques petits rappels historiques faits, nous lui emboitons le pas pour une ballade à pied de deux heures, le nez au vent à la découverte de petits joyaux de l’ancienne capitale de la Provence.

La première fontaine que nous croisons sur notre chemin est celle de la Rotonde, imposante, majestueuse, tout un symbole ici. Elle ouvre les portes de la ville, elle est à Aix ce que la tour Eiffel est à Paris !

Nous déambulons dans les ruelles étroites à la recherche des secrets que fontaines et jardins voudront bien nous livrer.

Du pavillon Vendôme avec son délicieux jardin à la française qui abrita jadis les amours cachés de Louis de Vendôme et de Lucrèce de Forbin Solliès et fut le théâtre de fêtes sulfureuses, au monument Joseph Sec, de la fontaine « moussue » à celle des Quatre Dauphins, la ville nous livre ses secrets les plus intimes.

Fontaines et jardins deviennent alors des prétextes pour conter l’histoire d’Aix, de ceux qui y ont vécu, de l’époque romaine à nos jours. La visite est ponctuée d’anecdotes, drôles, surprenantes, passionnantes.

Beaucoup de fontaines de la ville sont en réalité cachées dans des jardins privés, nous avons eu la chance de découvrir un petit bijou dans le quartier Mazarin.

La ballade se termine devant la fontaine aux quatre dauphins qui ne sont autres, en réalité, que des monstres marins.

Ballade organisée par Secrets d’Ici qui propose de nombreuses autres visites guidées toutes aussi passionnantes, les rendez vous et réservation se font à l’Office du Tourisme d’Aix en Provence.

Secrets d’ici

Office du Tourisme d’Aix-en-Provence