EXPOSITION CHAGALL A L'HOTEL DE CAUMONT

 
25.marc_chagall_lune_visage.jpg

Du noir et blanc à la couleur

Vous ne serez pas déçus par cette exposition de 130 œuvres de Marc Chagall qui retrace son évolution artistique de 1948 à sa mort en 1985.

 Les premiers tableaux sont consacrés à l’exploration des nuances de noir et blanc, exploration dans laquelle Chagall se lance à son retour en France en 1947, après son exil américain. Ces œuvres sont particulièrement saisissantes et révèlent une luminosité intense. Les toiles sont complétées par des sculptures, des céramiques, des gouaches, des lavis qui témoignent de sa recherche de la maitrise des contrastes et  des contours.

La maitrise du noir et blanc, des camaïeux de gris donne ensuite vie à l’explosion de la couleur. Chagall, désormais installé dans le sud de la France produit  des compositions vives et enjouées, reflets de sa sérénité.

 

 

 On aime ses tableaux de la période tardive qui mêlent habilement jaune solaire, rouge magenta, vert gazon et bleu indigo, la couleur devient ainsi sujet de la toile.

 Quelques esquisses de ses œuvres monumentales, un film retraçant la vie de l’artiste et des textes explicatifs nous éclairent sur la richesse du travail artistique du peintre, célébré maitre de la couleur par les artistes de son époque.

 

Hôtel de Caumont

3, rue Joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence

tél : 04 42 20 70 01

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h


L’ADRESSE