NIKI DE SAINT PHALLE : LE BESTIAIRE MAGIQUE

 
 

Niki de Saint Phalle : Le Bestiaire Magique

 

Caumont-Centre d’Art consacrera son exposition estivale à la bouillonnante Niki de Saint Phalle. Rendue célèbre par ses fameux tableaux-tirs et ses nanas monumentales l’exposition retrace l’itinéraire prolifique de l’artiste franco-américaine et abordera son oeuvre sous l’angle de la représentation animale. Son univers met en lumière des figures fantastiques et un bestiaire magique fascinant dans lequel se mêlent symboles et mythes.

 

Elle s'inspire de l'imagerie médiévale et des créatures mythologiques qu'elle intègre dans ses œuvres. Ses animaux fétiches sont le serpent, symbole du péché ou l'araignée tour à tour protectrice ou tentaculaire telle la mère de l'artiste. Fascinée par les contes de fée et profondément ancrée dans le moyen âge, elle mêle habilement le sacré et le profane, le sérieux et le facétieux, les monstres et les dragons. Influencée par la culture américaine, elle est par ailleurs fascinée par les dinosaures et les jouets de la pop culture.

Le monde fantastique créé par l'artiste, reflet de ses rêves et ses cauchemars est particulièrement présent dans l'immense mur couvert de bas-reliefs « last night I had a dream » ou le film qu'elle réalisa « un rêve plus long que la nuit ». C'est sa passion pour le cinéma qui lui inspire de nombreuses créatures, notamment les dragons de l'imaginaire japonais

Niki de Saint Phalle invite à une communion entre le genre humain et animal, et affirme son désir de vivre en harmonie avec la nature. Parallèlement elle prône tout au long de sa vie l'égalité entre homme et femme, cette approche éco-féministe confirme l'esprit précurseur de l'artiste et la grande actualité de son message.

Jusqu’au 5 octobre 2025.
3. rue Joseph Cabassol - Aix-en-Provence
@hotelcaumont

Née en France en 1930, Nikki de Saint Phalle passe son enfance à New York et restera influencée par les références outre-Atlantique. Elle rentre en France dans les années 50, puis se fait connaitre en 1961 avec ses tableaux-tirs, une façon de créer tout à fait inédite qui consiste à cacher dans le plâtre des petits sacs de couleur sur lesquels elle tire à la carabine.

Mais la consécration arrive quelques années plus tard avec la création de ses gigantesques Nana, des œuvres engagées et poétiques aux couleurs flamboyantes.

Artiste féministe, elle associe ainsi le corps féminin à la notion de « Mère Nature » et valorise la puissance de la femme: ses nanas ont repris le pouvoir.

En 1971 elle épouse le sculpteur suisse Jean Tinguely, ils formeront un couple mythique unis par leur soif de création et leur vision de l'art comme acte de rébellion.

Cette exposition met en lumière le rôle prédominant de l'animal dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle. Il est pour l'artiste porteur d'une signification, les monstres et les dragons sont les symboles de ses peurs et plus spécifiquement le monstre représente le mal.

 
 
 
Suivant
Suivant

PORTRAIT ESPACE ATOME