MAIS QUI ES-TU SAMANTHA TAYLOR ?
Mais qui es-tu Samantha Taylor ?
Originaire de Nouvelle Zélande, Sam est arrivée en France, diplôme de joaillerie en poche et des idées plein la tête ! Elle se lance dans la confection de bijoux contemporains puis fait une nouvelle formation en joaillerie à Lyon, crée un “english center” et en 2015… C’est la révélation elle découvre le travail du métal, coup de coeur immédiat !
Mon travail est largement influencé par mes origines néozélandaises et mon amour pour la nature. Parallèlement je réalise des sculptures en bronze c'est un travail très minutieux qui me procure beaucoup de plaisir.
Quelles sont tes inspirations ?
Mes sculptures sont le reflet de ce que je suis. J'aime représenter des ailes, des anges ou des nids pour leur côté protecteur et maternel, ou des guerrières qui se battent pour la justice, des guerrières souvent inspirées par les femmes que je côtoie.
Quelle est ton artiste préférée ?
J'aime beaucoup Frida Kahlo, icône du féminisme et de la liberté.
Ton spot préféré à Aix ?
Sans hésitation le Château la Coste ! Ce lieu, où se rencontrent l'art, la nature et la gastronomie est tout simplement magique !
Comment passe-t-on de la bijouterie à la ferronnerie ?
J'ai toujours été attirée par le travail du métal et l'expérience que j'avais dans la bijouterie, le sertissage des pierres m'a beaucoup aidée, j'ai appris très vite à travailler le fer, à le souder, le façonner auprès d'un ami forgeron avec lequel j'ai travaillé plusieurs années. J'aime le métal pour sa force, sa quasi-éternité et sa capacité à se transformer en une multitude de formes.
Et maintenant tu voles de tes propres ailes ?
Oui je suis désormais installée dans un grand hangar de 150 m2 pour moi toute seule et à deux pas de chez moi ! J'y ai installé tout le matériel nécessaire au travail du fer, des outils lourds et encombrants et je conserve un petit atelier pour mes bijoux.
Quelle a été ta première réalisation ?
J'ai commencé par une énorme bibliothèque, puis jai réalisé des commandes de pergola, escaliers, rambardes, c'est un travail très physique mais j'adore l'idée de transformer la matière brute en un élément beau et puissant.
Et cette année... tu exposes au Sm'Art... c'est un grand pas en avant !
Je me suis lancée il y a un an dans la réalisation de sculptures en métal, j'adore explorer de nouvelles techniques et de nouvelles formes.