INFINIMENT BLEU
INFINIMENT BLEU
Plongez dans l’univers vibrant du bleu au château Borely ! L’expo Infiniment Bleu explore cette couleur iconique dans la peinture, la faïence, le textile et la mode. Symbole de rêve, de paix et d’identité marseillaise, le bleu incarne le lien entre ciel et mer.
Longtemps ignoré. Le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des français. Cette exploration esthétique et sensorielle nous ouvre de nouvelles perspectives.
Couleur rare et discrète dans l'Antiquité, le bleu fut longtemps relégué à la marge des représentations Dépourvu de forte symbolique et difficile à obtenir, il ne séduisait ni les élites ni les artistes. Les Romains lui préféraient les rouges éclatants, les ors solaires et les blancs lumineux des marbres. Et pourtant à partir du Xlle siècle, le bleu connaît une ascension spectaculaire :
il devient la couleur de la Vierge, du sacré et de la pureté Puis, dans les siècles qui suivent, il gagne les armoiries, les blasons, les tentures royales. Sous Louis XIV, le "bleu de France" devient la couleur du pouvoir monarchique.
Avec l'industrialisation, l'invention des pigments synthétiques démocratise l'usage du bleu. On le retrouve sur les uniformes militaires, les habits de travail, les premiers jeans Levi's teints à l'indigo. Le bleu glisse alors de la sphère du pouvoir à celle du peuple, devenant la couleur du quotidien, de l'effort, de la modernité en marche. Il est aussi celui de l'Europe, des Nations Unies et de la technologie.
“Pendant des siècles, le bleu a été ignoré, méprisé, avant de devenir sacré, puis royal et enfin populaire.”
Michel Pastoureau
L'exposition Infiniment bleu, que présente le Château Borély à Marseille, explore cette richesse chromatique à travers plus de 250 ceuvres, objets et artefacts. Pensée comme une immersion dans toutes les nuances du bleu, elle mêle les disciplines et les époques : céramiques et faïences anciennes aux décors cobalt, textiles teints à l'indigo, créations haute couture en denim, pièces contemporaines aux reflets lapis-lazuli... Le bleu y apparaît tour à tour précieux, populaire, politique et poétique. Le choix de Marseille comme écrin n'a rien d'anodin. Ici, le bleu n'est pas un simple pigment : il est un élément du décor quotidien, un marqueur identitaire.
Il est la mer qui borde la ville, le ciel qui inonde ses toits. les maillots de l'OM et le drapeau de la ville blanc à la croix d'azur. Le parcours est structuré autour de plusieurs grands axes thématiques : le bleu spirituel, le bleu du pouvoir, le bleu du travail, le bleu intime, le bleu technologique, le bleu des imaginaires. Chacune de ces sections propose un éclairage sur les usages, les symboles et les formes que cette couleur a pris à travers les siècles.
Installée dans le cadre apaisant du Château Borély, ancienne bastide transformée en musée des Arts décoratifs, de la Mode et de la Faïence, l'exposition propose un voyage à travers les temps, les cultures et les usages. Le bleu y devient un vecteur universel, un lien sensible entre les époques et les regards.
Jusqu'au 5 février 2026 - Ouverture mardi au dimanche de 9h à 18h - Entrée gratuite
Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode Château Borély - 134, avenue Clot-Bey - Marseille 8ème