FAIT TON LE CHATEAU DE SABLE

 
CHATEAU SABLE marseile catalan.jpg

The technique

 
 

Dans le Sud, nul besoin d’attendre l’été pour commencer à profiter des joies de la plage. Transat, soleil, baignade et… Château de sable.

Ne prenez pas ce sujet à la légère, il est très sérieux, une activité à laquelle vous pourriez même prendre goût. Réveillez le sculpteur qui est en vous et accompagnez vos enfants dans ce super exercice de créativité.

Avant de commencer quelques conseils scientifiques s’imposent ; Un bon château de sable c’est d’abord un tas de sable mou et de l’eau de mer (comptez 10 volumes de sable pour 1 volume d’eau). Pour les outils, les spécialistes sont formels, rien de mieux que vos mains pour tasser le sable comme il faut (un peu mais pas trop). Ensuite il vous faudra quelques seaux et si vous vous lancez dans la sculpture de sable qu’on appelle aussi le « soft packing », quelques outils du type truelle.

Vous voilà fin prêt pour réaliser vos rêves d’architecture les plus fous. Sculpter une sirène, reproduire le château de Chambord ou, si vous êtes

plutôt art brut, tentez un château à la « Gaudi »… Mon préféré. La technique consiste à construire une base de château sur laquelle vous faites

dégouliner du sable très mouillé qui permet de monter des hautes tours organiques que vous pourrez décorer de coquillages, plumes et autres bois flottés.

Une fois votre œuvre terminée et la photo publiée, faites comme les enfants, profitez en, pour une fois, vous avez le droit de tout casser. AL de Villard

Pour aller plus loin : Festival de sculpture sur sable d’Ostende dès le 13 juin. Les barrages de sable, traité de castellologie litoralle par Jean-Yves Jouarnais.

 

L’ADRESSE