L'ATELIER DU SUD, DES PIÈCES UNIQUES

L'Atelier du Sud, des pièces uniques

La redynamisation du centre-ville de La Ciotat se poursuit avec de nouveaux commerces et artisans. Un des derniers en date : L’Atelier du sud. Ici, chaque idée se traduit en un vêtement, tableau, ou encore bijou fantaisie. Les créateurs ont pensé cette boutique comme un haut lieu de l’artisanat local ; « L’idée est que le client nous rende visite et nous voit en train de travailler, afin de créer un réel échange. »

L'artiste Alin expose ses oeuvres, des tableaux colorés, pour égayer nos intérieurs. C'est tout un procédé de son invention qu'il nous invite à découvrir : une peinture sur fibres, proche de l'art cinématique. Grâce à ses œuvres, « le spectateur devient acteur », nous promet Alin. Quoi de plus normal dans la ville qui a vu naître le cinéma !

Mais Alin n’est pas le seul artiste des lieux. Karine élabore de jolis bijoux fantaisie, avec des pierres semi-précieuses qu'elle appelle Les Perles de Ka, et a également imaginé la médaille de La Ciotat. Deux thèmes : la pointe du Capucin, et les Trois Secs, qu'Alin a dessiné, puis que Karine monte en bijoux. Un très joli souvenir de vacances, ou tout simplement pour les amoureux de notre ville. Cette médaille existe en bracelet ou pendentif.

Enfin, au sein de l’Atelier du Sud, nous pouvons découvrir les créations de la marque 12.12. Derrière ce label se trouve Céline, une passionnée d'art et de culture. Le fait-main a une grande place dans sa vie, depuis l’enfance, on tricote, on crochète et on coud pour habiller toute la famille. Après ses études, elle décide de revenir à ses premières passions en apportant une touche de modernité aux modèles plus classiques du passé. Les créations qu'elle réalise au profit de l'association STAR LIGN' sont le témoin de son engagement dans la vie associative et culturelle locale. On y trouve des maillots de bain au crochet, des chaussons ou bonnets pour l'hiver ; uniquement des pièces uniques, cousu main.

À l’occasion du vernissage de Terrasse en Ville qui aura lieu au mois de juin, au 87 Av. Maréchal Gallieni, venez découvrir les œuvres d’Alin et l’univers de l’Atelier du Sud.

10h à 19h du mardi au samedi

1 rue Maréchal Joffre