Créations Tropicales

IMG_5700.jpg

Le temps d’un dépaysement

 

Au cœur de la Rue Pierre Semard, Nicolas Smalcerz implante sa galerie “Créations Tropicales” et anime la Rue des Arts d’une invitation à l’évasion vers des destinations caribéennes. Galeriste depuis vingt ans, il a parcouru les grandes villes françaises comme Tours, Limoges, Paris, et installe il y a quatre ans son oasis tropical à Toulon, après avoir été sollicité pour ses inspirations.  

Nicolas aspire au partage dans ces communautés où l’humanité ne cède pas à la technocratie. Ces pays caribéens confirment l’adage qui raconte que ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus : les artistes de cet art naïf délaissent le temps d’une toile leur quotidien, souvent préoccupant, pour offrir une vision positive et harmonique de leur archipel, sans se soucier des codes et des perspectives.

Pour dénicher ces précurseurs de tendance, Nicolas, après quelques recherches en amont, se rend dans ces pays d’Amérique latine, qui lui réservent à chaque fois un accueil aussi chaleureux que bienveillant. Quelle aventure lorsqu’il ne dispose parfois que du nom d’un village pour rencontrer son artiste. Mais son admiration pour l’altruisme de ces pays sud-américains comme le Belize, le Nicaragua, Cuba, le Pérou, la Colombie ou Haiti, le pousse à poursuivre son périple artistique.  

Ses œuvres contribuent à définir la galerie comme une véritable bouffée d’air fraîche, qui vous éloigne, le temps d’une visite, de l’urbanisme toulonnais pur et dur. Confronté de plein fouet à cette conjoncture qui l’empêche de partir sur ses terres d’adoption, Nicolas se réinvente et ouvre les portes de sa galerie à la région. Les sculptures affectives et familières en papier mâché du Vaucluse se mêlent au fer découpé du Bos métal haïtien, tout en se liant à la céramique provençale d’un petit atelier varois. 

Ce qui fait aussi l’exclusivité de Créations Tropicales, c’est la sélection aguerrie de Nicolas dans le choix de ses artistes. Le coup de cœur le pousse à investir un projet, à développer la renommée d’un artiste, jusqu’à en être l’unique vendeur.  Dans cette continuité exclusive, il achète au peintre colombien Suarez, qui produit des tableaux aussi prestigieux que minutieux tous les trois mois, sa création trimestrielle et attribut à la galerie toulonnaise un symbole d’inédit

Bien qu’attirés par le local, les français sont réceptifs à cette tendance tropicale. Ils discernent et imaginent dans les toiles, les différentes civilisations, leurs techniques artistiques, l’influence de leurs vallées, leur village : leur histoire. L’art naïf séduit également l’international, grâce à la boutique en ligne de la galerie, puisqu’une majorité des artistes ont une place dans des galeries à Miami, au Nicaragua, ou encore à Tel-Aviv. 

 

19 Rue Pierre Semard, 83000 Toulon

Du mardi au samedi de 10h30 à 17h30

Boutique en ligne : creationstropicales.com

Boutique Etsy : www.etsy.com/fr/shop/creationstropicales?ref=search_shop_redirect

Facebook : Galerie Creations Tropicales

Instagram : @creationstropicales

 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Un brin c'est tout !

Suivant
Suivant

Bière de la Rade