FETE DE LA SAINT JEAN

 
farandole feux1Copier.jpg

Attention feu !

 
 

Cette tradition provençale bien ancrée célèbre l’arrivée de l’été depuis des siècles. Les villes et villages de Provence ne dérogent pas à la règle cette année et accueillent la Saint-Jean du 18 au 26 Juin. Une bonne façon d’entamer l’été et les belles soirées en extérieur !

Le solstice d'été est fêté depuis longtemps. L'origine de cet événement est lié au culte du soleil. D’abord culte païen, puis l’Eglise catholique a placé cette fête sous le signe de Saint Jean-Baptiste, le 24 juin.

Elle constituait un rite de passage et était célébrée avec de la musique autour d’un grand feu de joie. La tradition dit que les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages, et que si les amoureux sautaient par-dessus le feu, cela garantissait que leur amour dure toute l’année.

Aujourd’hui, la Saint-Jean est une fête populaire et conviviale qui permet aux habitants de se retrouver. C’est avec impatience qu’elle est attendue cette année. Des concerts s’enchaînent généralement jusqu’à la tombée de la nuit et autour de 22h, le feu de joie sera allumé. Les habitants danseront tout autour, avant de sauter au-dessus des braises puis de rejoindre tous ensemble le grand bal populaire si les conditions météorologiques le

permettent. Carole Novara

Aix-en-Provence, Place de la Rotonde

La Ciotat, Esplanade du 8 Mai 1945

Marseille, Esplanade du J4

 

L’ADRESSE